Skip to content

Blog

Bonjour et bienvenue sur la partie Blog de ce site !

C'est sur cette page que je vais vous partager un bout de notre vie de maman et d'enfant.

N'hésitez pas à revenir de temps en temps pour lire les nouveaux articles !

Qui suis-je ?

Je m'appelle Esther et ai l'immense plaisir d'être la maman d'Alexander né en 2014. C'est avec joie que je partagerai ici notre quotidien, nos rencontres, nos découvertes, nos coups de cœur mais aussi des choses importantes dans la vie.

Nous avons la chance de vivre à la campagne et de pratiquer l'instruction en famille.

Si vous souhaitez me joindre vous pouvez le faire à cette adresse : contact@planete-enfants.info 

J'espère que nos aventures vous plairont.

A bientôt sur le blog !

mere-et-son-enfant

Pour ceux qui ne connaissent pas encore radio pomme d'Api

Radio Pomme d’Api, c’est la radio des petits que les parents écoutent aussi. Toute la journée, des chansons, des comptines, des histoires et des poèmes pour découvrir le monde merveilleux de la littérature orale. D’un mot, d’une note, écoutez et découvrez avec vos enfants tous ces artistes qui donnent de la voix pour enchanter la vie : d’Anne Sylvestre à Alain Schneider, d’Henri Dès au Roi des papas, de Jo Akepsimas à Pascal Parisot, ZUT ou les P’tits Loups du Jazz. Avec les histoires des meilleurs conteurs et comédiens contemporains et un éveil à tous les genres musicaux.

Et chaque soir, à 20h15, une grande histoire à écouter !

Depuis sa naissance, il y a bientôt cinquante ans, le magazine Pomme d’Api a le souci d’éveiller ses jeunes lecteurs aux sons, à la musique et au bonheur d’une parole partagée. Aujourd’hui, nous leur offrons leur toute première webradio.

Texte issu de : https://www.radiopommedapi.com/

Parce que les enfants aiment énormément qu'on leur raconte des histoires !!!

Que ce soit le soir avant de dormir où à n'importe quel moment de la journée, se retrouver autour d'un livre ou d'une belle histoire contée fera le plaisir de votre enfant. N'étant pas forcément toujours disponible pour raconter une histoire moi-même, j'ai fouillé sur le net pour trouver de belles histoires racontées à faire écouter à nos enfants. Je vous partage ici mes trouvailles. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à me faire part des vôtres.

Les belles histoires de pomme d'Api

Kids Planet Français

French Fairy Tales

Autres à venir…

pate-a-modeler-bleu-rose-vert-jaune

Voilà qui réjouira vos enfants et les occupera pendant un bon moment. La pâte à modeler faite maison est facile à réaliser et peut se conserver pendant plusieurs années.

Ingrédients

- 400g de farine

- 200g de sel bien fin

- 2 c à S de poudre d'alun (se trouve en pharmacie)

- 1/2 l d'eau bouillante

- 3 c à S d'huile

- 1 c à S de colorant alimentaire

Fabrication

Mélanger la farine, le sel et l'alun dans un récipient.

Mélanger l'eau bouillante, l'huile et le colorant dans le cas où vous ne préparez qu'une seule couleur.

Ajouter progressivement l'eau à la farine, lentement, jusqu'à ce que ce soit tiède.

Mélanger ensuite à la main.

Si vous souhaitez avoir plusieurs couleurs, partagez votre pâte blanche par exemple en quatre parties. Puis vous ajouter un colorant différent à chaque partie, du colorant alimentaire, un bleu, un vert, un rouge, un jaune ; ou bien vous mélangez deux colorants ensemble pour obtenir une autre couleur.

Dans le cas où votre pâte est trop molle, étalez-la et laissez-la sécher pendant plusieurs heures, ou plusieurs jours, elle va durcir un peu. Il faut vérifier de temps en temps la consistance et remettre en boule pour mélanger le tout. Lorsque la consistance est bonne, bien emballer la pâte dans du film alimentaire , sinon elle peut sécher et on sent des grains qui durcissent. En la mélangeant à nouveau, la consistance redevient homogène.

Si cela durcit, remettre de l'huile

Conservation

La pâte à modeler se conservera bien pendant plusieurs années si vous l'emballez dans un film plastique et que vous la mettez au frais.

pate-a-modeler-arc-en-ciel

N'hésitez pas à partager l'article et à laisser votre commentaire. 

coockies bio

Voici une délicieuse recette facilement réalisable avec vos enfants et en plus bio donc bonne à la santé. Bonne réalisation.

Ingrédients

400g de farine d'épeautre bio

60g de farine de châtaigne bio (soit 15% par rapport à l'épeautre)

375g de sucre de canne roux bio

3 oeufs bio

200g de beurre bio fondu

3 c à S de lait bio

200g de chocolat noir bio spécial cuisine

un peu de bicarbonate alimentaire pour que les coockies ne soient pas trop dur

Préparation et cuisson

Couper le chocolat en petits cubes.

Mélanger les farines, (le bicarbonate), le sucre, les œufs, le lait et le beurre pour former une pâte compacte. 

Ajouter les dés de chocolat et remélanger le tout..

Former des petits paquets de pâte sur une tôle recouverte de papier cuisson.

Faire cuire au four 10-15 minutes à 180°.

Laisser refroidir avant dégustation.

Par ce que l'éveil de nos enfants passe aussi par certains bons films, documentaires ou séries, il serait faux de les en priver complètement surtout à une époque où le numérique fait son boum. Attention cependant à ne pas en abuser car trop d'exposition aux écrans peu s'avérer néfaste.

Voici donc une petite liste non exhaustive de films ou séries que mon fils a pu regarder, si cela peut vous inspirer. N'hésitez pas à partager, commenter et me faire de nouvelles suggestions.

Nous commencerons par notre coup de cœur découvert lorsqu'il avait 3 ans et que nous avons longtemps regardé et regardons encore : 

La fouine - L'histoire secrète de Tifoune, la fouine

Liste de films / séries /vidéos testés et approuvés pour jeunes enfants (surtout garçons)

Petit Ours Brun

L'âne Trotro

Winnie l'Ourson

Masha et Micka

La Petite Poule Rousse

Les schtroumpfs

Mon voisin Totoro (film)

Yakari

Super Wings

Pat Patrouille

Boule et Bill

Pirata et Capitano

Les bons conseils de Célestin

Il était une fois l'homme, Il était une fois les explorateurs, Il était une fois les découvreurs, Il était une fois l'Amérique, Il était une fois la vie. (n'hésitez pas à fermer la vidéo en cours et à taper dans la barre de recherche "Il était une fois…" et vous verrez les autres épisodes)

Le bus magique

Astérix et Obélix

C'est pas sorcier !

Tintin

Voici une recette que j'ai envie de vous partager aujourd'hui : le Pounti Auvergnat.

pounti-auvergnat

Ingrédients

250g de feuilles de bette ou épinards bio

100g de jambon fumé

100g de viande cuite, jambon blanc ou saucisse knack

4 œufs bio

2 oignons bio

2 gousses d'ail bio

4 c à S de farine bio

persil, ciboulette (estragon ou autres)

Préparation

Laver les feuilles de verdure, les rouler ensemble et les couper en lanière fines.

Les mettre dans un saladier et ajouter :

           - les oignons, l'ail, le persil et la ciboulette
           - le jambon, la viande ou la saucisse
           - les œufs puis la farine

Bien mélanger le tout.

Cuisson

Cuire à la poêle huilée antiadhésive soit en plusieurs petites galette, soit en une seule 7 minutes de chaque côté ; ils doivent être bien dorés.

Servir avec des pommes de terre ou une céréale.

Bon appétit !

N'est-ce pas une évidence ? 

En tout cas celle-ci à tendance à être oubliée ; et nous oublions régulièrement que des petits yeux et des oreilles nous observent et reproduiront ce que nous faisons, disons...

Alors à la tâche ! Nous nous devons en tant que parents d'être vigilants en ce qui concerne notre comportement et nos paroles. Les enfants sont comme des éponges et absorbent ce qui les entoure pour le refaire ensuite. C'est leur instinct d'imitation et ceci à la grande joie ou au grand désespoir de leurs éducateurs. Ceux-ci ont ainsi, à travers les enfants, un reflet d'eux même.

Ne vous désespérez pas si votre enfant a un comportement qui vous déplaît, commencez par opérer les changements en vous et/ou sur son environnement (l'exposition aux écrans par exemple, est en partie responsable de certains comportements négatifs chez les enfants).

Dans tous les cas que nous le voulions ou pas, l'enfant suivra l'exemple de ses parents ou éducateurs. C'est pourquoi efforçons nous d'être d'abord des exemples, des modèles dignes de ce nom sur lesquels pourront s'appuyer nos enfants. L'avenir est entre nos mains !

mere-et-fils

Qui n'a pas encore aujourd'hui cherché la dimension spirituelle des choses ? Qui ne s'est jamais demandé si chaque évènement avait un sens ?

Pour ma part je suis persuadé que l'être humain a une vie spirituelle et qu'il est animé d'un noyau spirituel vivant qu'il doit nourrir, maintenir en éveil et faire mûrir. 

Cela est valable aussi pour les enfants, qui ne sont que des adultes en devenir. Ils ont besoin de nourriture spirituelle, d'être en éveil et d'acquérir de la maturité pour avoir un développement sain.

La nourriture spirituelle n'est autre que la vérité ! Donnez la vérité aux enfants, cherchez la, propagez la ; c'est l'eau fraîche dont nous avons besoin pour notre épanouissement intérieur. Cette recherche vous amènera petit à petit à reconnaître que nous avons effectivement une vie spirituelle et qu'il serait criminel de l'étouffer.

Etre en éveil équivaut à faire fonctionner son intuition. Nous devrions réapprendre à lui faire confiance et à agir d'après elle. Attention à ne pas la confondre avec le sentiment qui lui peut nous jouer bien des mauvais tours ! D'où le dicton : "La première impression est toujours la meilleure".

Quant à mûrir, nous le faisons par les expériences vécues ! Il n'y a pas d'autres moyens. Ni les études, ni les choses apprises ne nous permettent réellement de mûrir mais bien les expériences personnelles vécues pleinement. C'est pourquoi ne réfrénez pas systématiquement les expériences que souhaitent faire les enfants, ils en ont besoin pour comprendre et par conséquent gagner en maturité.

Ne dit-on pas que les enfants sont naturels… donc liés à la nature.

Pourquoi alors les en priver ? !

Les enfants ont besoin d'être en contact avec la nature et les animaux, c'est indispensable à leur bon développement.

Chaque enfant devrait avoir la possibilité d'aller dans la nature aussi souvent qu'il le désire, pouvoir observer et être en contact avec les animaux.

C'est fort regrettable lorsque je lis que les enfants de nos jours passent en moyenne plus de 4h par jours devant les écrans.

Rien de tel qu'être dehors et s'approprier les saisons, les odeurs, les bruits...

Aller dehors est aussi très important pour la santé, alors foncez !, sortez !

Autant je vous parlais dans mon précédent article de l'importance d'une alimentation de haute qualité, notamment biologique, autant je vous parlerais cette fois-ci de l'importance de regarder son budget avant de réaliser des achats.

Qu'il s'agisse d'habits, de jouets, livres, d'accessoires, de linge de maison ou de toilette, je vous invite vivement à vous tourner vers l'occasion.

En effet il est tout a fait possible de trouver tout ce que vous cherchez à un prix imbattable et souvent encore en excellent état, sur les brocantes, vide-greniers, magasin de seconde main ou encore plateformes internet (tel que leboncoin pour ne citer que celle-ci).

Vous ferez ainsi beaucoup de bien à votre porte monnaie ainsi qu'une bonne action pour l'environnement.

Sans compter que les enfants grandissent très vite et que les habits chez les bébés notamment n'ont généralement pas le temps de s'user.

Voilà tout est dit, j'espère que cela vous séduira et que vous y penserez plus à l'avenir (sauf si vous ne le faites déjà 😉 ). 

brocante-nounours-livre

Si je vous parlais de l'allaitement que j'estime indispensable pour le développement physique mais aussi psychique de votre bébé, c'est maintenant de l'alimentation dont je souhaite vous parler.

En effet l'alimentation est à la base de la survie humaine. Sans elle, rien !

Donc il me semble important d'attirer une attention toute particulière sur celle-ci notamment pour le jeune enfant.

Que ce soit pour l'incorporation des premières céréales aux biberons, le choix des premiers fruits et légumes ou autres aliment, je ne peux que vous conseiller de choisir le meilleur !

Aujourd'hui, il faut bien le reconnaitre, c'est encore l'alimentation biologique qui est la meilleure pour votre enfant (et vous aussi par la même occasion). Pourquoi dénier ce qui est fondamental pour des raisons x ou y sachant que bébé est certainement ce qu'il y a de plus précieux à vos yeux. Je ne peux que souhaiter et recommander à tout le monde de nourrir son enfant dès le plus jeune âge avec de produits de haute qualité. Voir ici pour des produits alimentaires pour bébé de haute qualité.

Cela ne veut pas forcément dire dépenser des sommes astronomiques ni manger exclusivement bio mais y attacher l'importance que ça a. Utiliser des produits de qualité pour la base de son alimentation est le premier pas vers une excellente santé.

Je vous invite à lire cette conférence qui traite d'une alimentation saine : http://www.sos-detresse.info/lalimentation-saine/

bebe-mange-ses-premieres-fraises

S'il y a bien un conseil que je souhaite donner aux jeunes et futures maman, c'est bien celui d'allaiter leur enfant !

Outre la joie que cela procure de voir son enfant passer un moment de bonheur, c'est également excellent pour lui.

En effet le lait maternel contient tout ce dont le bébé à besoin. Nombreux sont les avantages que l'on peut lire sur l'allaitement maternel et les organismes qui le recommandent.

A noter que bébé peut tout à fait recevoir le lait de sa mère dans son biberon !

Faites attention cependant si votre lait à un problème ou que vous prenez des médicaments. Dans ce cas optez éventuellement pour du lait de chèvre bio en poudre spécial nourrisson. Voir ici pour du lait de chèvre en poudre bio pour bébé.

Après avoir vu de nombreux problèmes chez les enfants dont les mère ne souhaitaient pas allaiter, souvent par confort pour elles-mêmes, je ne peux que recommander ce qui est au départ tout naturel.

Maintenant à vous de jouer !

mere-allaite-son-bebe