Skip to content

Nos supports en IEF pour le CP

supports-ief-cp-complet

Parce que cette question est récurrente et préoccupe souvent les parents comme elle m'a également préoccupée, je vais consacrer cet article, après vous avoir parlé de notre organisation en ief pour le cp, à vous présenter les supports que j'ai choisis pour l'année de cp de mon fils. A noter que j'ai choisi ces supports en fonction de nous et qu'il serait faux de vouloir faire exactement pareil. Prenez soin, tout comme je l'ai fait, de choisir ceux qui vous conviennent en fonction de vous, de votre enfant et de votre budget. N'hésitez pas à prendre le temps qu'il faut et à chercher d'occasion.

Note n°2 : Le support n'est évidement destiné qu'à faciliter l'action de dispenser un enseignement. La qualité et l'intérêt de celui-ci se feront principalement par la personne qui le prodigue et sa capacité à le rendre accessible et ludique pour l'enfant !

Avant de choisir précisément nos supports, je me suis renseignée sur les différentes matières enseignée en cp. En effet, les attendus du socle commun ainsi que ceux de fin de cycle, ne sont pas classés par matière. Ainsi j'ai répertorié les matières suivantes :

- Français : avec lecture, écriture et étude de la langue
- Mathématiques
- Découverte du monde (DDM) : vivant / non vivant, matière, objets, espace et temps
- L'EMC (Education Morale et Civique)
- Langue vivante (ou régionale)
- L'EPS (Education Physique et Sportive)
- Les arts

Une fois ceci devenu un peu plus clair, il m'était plus aisé de voir ou en venir. Certaines matières ne me demanderont pas de supports ou très peu et d'autres oui.

 

 

Les matières sans supports

Pour le sport, les arts, la langue vivante et l'EMC, nous avons choisi de faire sans support. Je m'explique :

Le sport et les arts

Ce sont à mon avis des matières vivantes que l'on pratique et non que l'on apprend (du moins en cp). Ainsi Alexander pratiquera du sport de manière toute naturelle à la maison en courant, sautant, lançant, grimpant aux arbres, jouant avec un ballon, des buts, des raquettes, en faisant du vélo ou de la trottinette... De même que pour les arts il dessinera, peindra, fabriquera des maquettes, objets divers, fera de la décoration, des châteaux de sables, des legos, des meccanos... et j'en passe.
A cela nous avons également choisi de l'inscrire dans une école de cirque et de lui permettre de faire de l'équitation avec mes chevaux. L'année dernière nous l'avions même inscrit à un cours d'éveil musical.

L'EMC

Les attendus en EMC en fin de cp étant assez peu conséquents, j'ai choisi ne pas investir dans un support. Les leçons se feront de façon assez naturelle au quotidien avec des explications et pourquoi pas quelques exercices ponctuels trouvés sur le net. Le but de l'EMC étant tout de même de devenir un citoyen responsable et civique.

Langue vivante : l'allemand

Pour cette partie, je vous l'avouerai, nous avons l'avantage d'être tous les 3 (mes parents et moi) bilingue français / allemand. Ainsi nous n'utiliserons pas de supports ici non plus et les apprentissages se feront au quotidien de façon spontanée, ludique et répétitive.

Les matières avec support

supports-ief-cp

Pour les autres matières (français, mathématiques et DDM) j'ai choisi de m'aider de supports principalement pour me faciliter la vie, avoir une trame et ne pas passer mon temps à chercher et imprimer tout un tas de fiches trouvées sur le net (parfois excellentes il faut le reconnaître).

Le français

Matière fondamentale et très importante au cp, nous distinguerons la lecture de l'écriture ainsi que de l'étude de la langue.

Pour la lecture :
Nous avons opté pour une méthode de lecture syllabique classique de la librairie des écoles (il en existe évidement d'autres très bien faites également : Boscher, Montessori...). Cette méthode progressive nous correspond et aborde aussi l'étude de la langue. Avec ce manuel l'ensemble des notions importantes en lecture est couvert.
A cette méthode syllabique j'ai choisi, après quelques temps, de la compléter d'un cahier d'apprentissage et d'entrainement à la lecture un peu plus ludique : "Mon grand cahier Montessori de lecture".
A cela s'ajoutent quelques petits livres de lecture débutant (voir photo plus bas). Il y en a de différents niveau en fonction de l'avancée dans la lecture de l'enfant. Ici seul le niveau 1 (débutant) est présent.
Il se peut qu'en cours d'année et en fonction de l'avancement d'Alexander, un autre cahier "ludiques" vienne compléter notre collection : "je comprends ce que je lis Montessori". Affaire à suivre.
Enfin un petit dictionnaire trouvé sur un vide grenier complètera très bien nos manuels.

Pour l'écriture :
Nous avons choisi tout d'abord le manuel d'écriture de la librairie des écoles qui accompagne le manuel de lecture. Puis découvrant la méthode d'écriture Danièle Dumont, j'ai souhaité apprendre l'écriture des lettres dans un ordre bien précis à Alexander.
C'est ainsi que nous avons pris un cahier maternelle vierge de 32 pages (interligne 3mm) ou je lui trace le modèle de la lettre qu'il reproduit ensuite. Petite précision : nous travaillons la découverte du tracé de la lettre sur feuille plastifiée (à défaut de lettres rugueuses que je n'ai pas voulu acheter à l'époque) d'abord avec le doigt puis avec feutre. Sur le cahier, Alexander écrit uniquement au crayon de papier pour le moment.

Pour l'étude de la langue (EDL) : 
Il y a à l'intérieur du manuel de lecture de la librairie des écoles des pages dédiés à l'EDL. En plus de cela nous avons un Bescherelle GS, CP, CE1 (trouvé sur un vide grenier ^^) qui vient compléter les premières notions à acquérir. En fonction de l'avancement d'Alexander, j'opterai éventuellement pour "Mon grand cahier Montessori de grammaire". Affaire à suivre également.

 

 

Les mathématiques

Ici je souhaitais un manuel avec le "programme" de l'année tout prêt à suivre. Ayant lu de bonnes choses sur la méthode de Singapour de la librairie des écoles, mon choix s'est porté là dessus (ancienne version). Il existe évidement d'autres méthodes toutes prêtes chez d'autres éditeurs.
Ainsi nous nous sommes procuré le manuel de cours et les 2 cahiers d'exercices qui vont avec (sans le guide pédagogique qui m'apparaissait comme une contrainte à suivre onéreuse).
A cela j'ai souhaité ajouter un peu plus de géométrie et me suis décidée pour les cahiers "Bout de gomme" de chez Jocatop. J'en ai profité pour prendre les 2 autres (calculs + problèmes) afin de me faire mon avis et de permettre à Alexander de s'entrainer d'avantage. De plus ces cahiers ont l'air assez ludique = essentiel pour A.
Nous utilisons également de temps en temps le site de Khan Academy, ludique et encourageant.
Enfin j'ai souhaité un peu de manipulation (ludique !!) et me suis procurée du matériel décimal ici. Cela plaît énormément à mon fils (eh oui on peut faire des constructions avec...).

La Découverte du monde

J'ai commencé en début d'année à chercher les notions qui étaient abordées en DDM et à imprimer diverses fiches trouvées sur le blogs d'enseignants (il y en a une multitude). Assez fastidieux et demandant une bonne organisation et un classeur et des cartouches d'encre, j'ai préféré opter pour plus économique en temps et en argent.
C'est pourquoi j'ai choisi les cahiers "Magellan" et "Les cahiers de la luciole" CP de chez Hatier (existe aussi chez d'autres éditeurs comme istra ;-)). Pratiques et peu chers, ils abordent les différentes notions vues en cp. Nous les complèterons par quelques exercices trouvés sur le net, de la manipulation, des sorties découvertes, des vidéos (notamment "C'est pas sorcier", "Il était une fois... les découvreurs, la vie..." etc.), les situations de la vie quotidienne...

supports-ief-cp-premieres-lectures
Livres premières lectures

Conclusion

Voici donc nos supports présentés avec explications. Je n'hésiterai pas à mettre des remarques en cours d'année. J'espère que cet article aura pu vous aider. N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous le souhaitez ou si vous avez des questions. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *