Skip to content

Notre organisation en IEF pour le CP

Je vous parlais dans l'article précédent des raisons qui nous ont amenés à choisir l'instruction en famille. Aujourd'hui je vais vous dévoiler un peu de notre quotidien, de notre façon de faire et de la manière dont nous nous sommes organisés. A rappeler également que cette manière nous est propre et que chacun est libre de faire comme il le souhaite et de manière entièrement personnelle. Notre façon de faire se veut être un témoignage et pourra tout au mieux donner des idées à ceux qui le souhaitent.

 

 

L'emploi du temps

Après quelques semaines à trouver notre rythme lors de notre première année officielle d'instruction en famille en 2019, nous avons souhaité mettre sur papier le déroulement de nos journée. C'est ainsi qu'est apparu notre premier emploi du temps. Depuis, je ne m'en passe plus car il cadre à merveille notre rythme quotidien et hebdomadaire.
Cette année encore j'ai fais un emploi du temps pour mon fils Alexander qui ferait sa rentrée en CP s'il était scolarisé, et qui nous sert de ligne directrice à toute la famille. Pour rappel, Alexander est instruit par mes parents et moi même, donc 3 personnes à se relayer.
Parce que les images parlent mieux que de longs discours, je vous partage notre emploi du temps pour cette rentrée 2020-2021.

emploi-du-temps-ief-cp

Les séances d'instruction

Comme vous avez pu le constater, nous nous sommes réservés 2 créneaux (un le matin et un l'après-midi) dédiés aux apprentissages proprement dits. A aujourd'hui, nous ne travaillons pas 2 heures de suite sans interruption mais par séquences d'une quinzaine de minutes environ par matière ou sujet.

Ainsi notre créneau du matin ressemblera à peu près à cela :
Ecriture 20 min
Lecture 15 min
Récréation ^^
Mathématiques 20 min
Jeux éducatifs 30/45 min ou informatique 30 min ou allemand 15 min ou aller dehors 45 min

Et celui de l'après-midi à cela :
Rituel lecture 5 min
Rituel écriture 5/10 min
Découverte du monde ou sciences ou histoire ou géographie 20 min
EMC (Education Morale et Civique) 15/20 min ou cuisine 45 min
Allemand si non fait le matin 15 min ou informatique 30 min ou activités artistiques 30 min

Nous n'avons volontairement pas arrêté les matières à des jours fixes afin de rester flexible et de s'adapter aux envies d'Alexander. Seuls les fondamentaux du matin et les rituels lecture et écriture sont quotidiens et fixes.

Pour cadrer tout cela et garder une trace de ce que nous faisons quotidiennement, j'ai mis au point un petit document (inspiré par la programmation de "Nous on préfère l'IEF" que nous cochons chaque jour. A cela s'ajoute un agenda à 1,50 € trouvé en grande surface où nous consignons précisément ce qui a été fait chaque jour.

planning-ief-cp

* Ajout du 01.09.20 : Pour la maternelle, je ne m'étais pas autant compliqué la vie. J'avais mes objectifs à l'année d'un coté et mon agenda pour noter ce que nous faisions tous les jours de l'autre. 😉 

 

 

Les objectifs

Lors de la dernière année de maternelle d'Alexander (notre première année officielle d'IEF), nous avions élaboré un ensemble d'objectifs que nous souhaitions atteindre en fin d'année avec Alexander en fonction de ses capacités connues et estimées. Pour cela nous nous étions en partie inspirés des attendus de fin de cycle 1 et avions rajouté ou supprimé des éléments à notre convenance. Je ne pourrais pas vous dire ce qu'en pense l'inspecteur étant donné que notre contrôle a été annulé en raison du coronavirus.
J'avais trouvé assez difficile d'estimer ce à quoi nous pouvions arriver en l'espace d'un an et ne souhaitais pas suivre à la lettre le programme de l'éducation nationale et c'est pourquoi j'ai fais quelques modifications pour cette nouvelle année.

Ainsi pour cette année, j'ai tracé en bref les grandes lignes auxquelles nous tendons et ai en parallèle établi un petit programme des objectifs par période que j'envisage d'atteindre. Ceci étant une première, je rectifierai au fil du temps ma programmation (qui n'est en passant pas complètement terminée). J'utilise pour m'aider et avoir quelques repères les attendus de fin de cycle 2 ainsi que les attendus de fin de CP en français, maths et EMC (trouvable sur le site Eduscol).

Voici un aperçu de ce que je viens de vous décrire.

ief-organisation-lignes-directrices
programmation-objectifs-ief-cp

L'adaptation

Enfin je souhaiterais rajouter que aussi bien cadré que l'on veuille, les choses ne se passent pas toujours comme prévues, nous nous gardons une certaine marge de manœuvre et donc nous adaptons au besoin. Qu'il s'agisse d'un évènement imprévu, une occasion à ne pas manquer, une météo exceptionnelle, la maladie ou bien une motivation plus ou moins présente (de l'enfant ou de l'adulte), nous faisons avec et revenons ensuite à notre cadre et nos objectifs.

 

 

Conclusion

Voilà pour le moment ce que je peux vous dire de notre organisation. Je rappelle qu'elle nous est propre et que chacun a la sienne. S'il y a des points que je n'ai pas abordés et qui vous intéressent, n'hésitez pas à laisser un commentaire, je tenterai d'y répondre d'une manière ou d'une autre. Cet article est également susceptible de se voir enrichi ou modifier au fil de nos expériences.

Merci de m'avoir lue et n'hésitez pas à consulter mes autres articles sur l'IEF notamment sur le choix de nos supports pour le CP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *