Skip to content

Les cours par correspondance

Faut-il en prendre, est-ce obligatoire, combien ça coûte…? Voilà un certain nombre de questions que nous nous posons lorsque nous avons décidé d'instruire nos enfants nous-même.

Tentons de répondre à ces questions méthodiquement et sans prendre partie.

Pour commencer, un cours par correspondance (CPC) n'est pas obligatoire ! C'est un choix que chaque famille à le droit de faire de prendre ou non des cours par correspondance. 

Est-ce recommandé ? Certains vous dirons que oui, d'autres non. Cela dépend principalement de votre enfant et de vous même, de votre façon de travailler à tous les deux, de ce que vous souhaitez atteindre et la manière dont vous souhaitez procéder.

Si vous cherchez une certaine rigueur, que votre enfant à un certain âge et que vous souhaitez une trame toute faite avec ou sans corrections, les cpc devraient être pour vous et vous soutenir convenablement.

Si en revanche vous souhaitez une grande liberté dans les apprentissages, que votre enfant est encore jeune, que vous souhaiter trouver vos ressources vous même et les adapter à votre enfant alors peut être vaudra t-il mieux les éviter, cela risquerait d'être une charge plus qu'autre chose.

Combien coute un cours par correspondance ?

Cela varie bien évidement en fonction de chaque organisme et de l'âge de votre enfant. Cela peut aller d'une quarantaine d'euros à plus d'un millier d'euros par an. Pour cela rendez-vous sur les pages des dits cours par correspondance et demandez le cas échéant un devis.

Liste des cours par correspondance non exhaustive

CNED

Cours Académiques de France
Hattemer
Cours PI
Cours Sainte-Anne
Cours Ker Lann
Cours Griffon
Cours Legendre
Cours Vladimir
L’école par correspondance
Cours Valin
Cours privé CEFOP – Saint Dominique Savio et Sainte Maria Goretti
Cours du Sacré-Coeur

EAD (cours belges)

Voir aussi ce tableau comparatif des cours par correspondance.

Les allocations familiales

Les allocations familiales continuent d'être perçues à condition de transmettre à la caf (caisse d'allocations familiales) l'attestation d'instruction dans la famille reçue par le DASEN suite au courrier de déclaration d'instruction dans la famille en début d'année scolaire.

L'allocation de rentrée scolaire (ARS)

Si vous avez inscrit votre enfant à un cours d'enseignement à distance, que celui-ci délivre un certificat de scolarité et que vos ressources entrent dans les clous, vous pouvez percevoir l'allocation de rentrée scolaire versée par la caf. Dans les autres cas non.

Les bourses scolaires

Hormis le CNED ou établissements ayant un contrat avec l’Etat, les établissements d’enseignements à distance ne permettent pas de bénéficier de bourse scolaire. Dans certains cas, il peut vous être proposé une aide mais sur la base en général du mécénat ou de don. Renseignez-vous !

Article inspiré de cette page : https://uneautreecolepourmesenfants.wordpress.com/ressources-web/liste-des-cours-par-correspondances/