Skip to content

Notre organisation en IEF pour le CE1

Nouvelle année, nouvel article !

Contrairement à la rentrée dernière où nous étions au taquet et avons démarré sur les chapeaux de roues, cette année était tout le contraire 8-).
Nous nous sommes offert une semaine de vacances dans la famille en septembre et avons commencé sérieusement l'instruction seulement courant octobre 8-). Pas de panique, pas de peur, juste à la recherche d'une vie harmonieuse incluant l'IEF (de plus nous avions travaillés pendant les vacances d'été).
Cela me rappelle d'ailleurs la phrase de Charlotte Mason : "L'éducation est une vie, une atmosphère, une discipline."

Finalement à l'heure où j'écris ces mots, nous sommes plus ou moins bien calés sur notre nouvel emploi du temps et notre nouvelle répartition des tâches que je vais vous partager.

emploi-du-temps-ce1
Notre emploi du temps pour le CE1
repartition-des-taches
Notre répartition des tâches à tous les 3 dans l'instruction en famille

Je rappelle que nous sommes trois pour instruire Alexander qui aura bientôt 8 ans et s'il était scolarisé serait en CE1. Que nous plaçons l'instruction en famille au sein de notre vie et qu'elle n'est qu'une partie de l'éducation proprement dite.

Les supports

Pour les supports cette année j'ai voulu me faciliter la tâche et prendre des supports "tout prêts" et n'avoir qu' à suivre la trame. Ainsi nous aurons : 

  • pour le français : A portée de mots, Bled CP/CE1 et La librairie des écoles (c'est le hasard qui à fait les choses comme ça et la grand mère d'Alexander gère son programme avec les trois)
  • pour les mathématiques : A portée de maths
  • un petit cahier vierge pour faire ses exercices
  • pour la DDM (découverte du monde) : Les cahiers de la luciole + Magellan + recherches internet
  • pour l'EMC : fiches tirées d'internet + pratique au quotidien
  • pour les langues vivantes : fiches par thèmes + glisser au quotidien quelques mots ou phrases en allemand
  • pour l'EPS : équitation + randonnée + activité physique diverses tous les jours
  • pour les arts : tout support possible car nous le faisons de manière très spontanée

Nous utilisons également un agenda qui nous sert à noter quotidiennement ce que nous faisons avec Alexander et gardons les attendus de fin de cycle en mémoire.

J'ajoute également que je prépare régulièrement des petits jeux, lectures ou autres supports ludiques pour égayer et changer un peu du système livre - cahier et il aime énormément. 
Voire notre super jeu : les cartes pour apprendre/réviser les tables d'additions.

Les activités extérieures

Quand le covid guette, les activités sont restreintes...
Bref tout cela pour dire que cette année, il y a moins d'activités pour Alexander que l'année dernière. Nous avons cependant la chance d'avoir rencontré une association qui proposes des ateliers pour les enfants tous les mercredis et ce à deux pas de chez nous : voir mon article "Terre des Apprentis'sages".

Alexander à cependant toujours la possibilité de faire de l'équitation et de la randonnée autant qu'il veut et pour le reste soyons patient, cela s'arrangera certainement avec le temps.

Conclusion

Tout va bien !
Nous avançons à notre rythme tous les 4, lentement mais surement, j'ai totalement confiance en ce nouveau rythme de vie plus apaisé et constructif. Alexander s'épanouis très bien, bien qu'un copain de jeu serait le bienvenu de temps en temps mais pour cela aussi je garde espoir ;-).
A bientôt pour la suite de nos aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *