Skip to content

Bilan de notre année d’IEF 2020-2021 – CP

Très positif, du lâcher prise suite à un contrôle académique réussi.

Nous avons poursuivi l'instruction pendant l'été avant de nous accorder une pause de quelques semaines fin août / début septembre.

Concernant les supports

Une bonne méthode de lecture (ici nous avions choisi le manuel de lecture de la librairie des écoles) suffit amplement, à condition de s'y tenir et d'avancer régulièrement et au rythme de l'enfant.

Pour les mathématiques, j'avais TROP prévu (méthode Singapour + 3 cahiers "Bout de gomme"), nous n'avons pas réussi à tout faire malgré la qualité des supports.

En DDM (découverte du monde) et EMC (éducation morale et civique), les cahiers de la luciole et Magellan de chez Hatier nous ont entièrement satisfaits. Je rajoute quelques fiches tirées du net pour l'EMC et ça roule.

Enfin pour l'allemand (langue vivante), nous avons abordé cela avec des thèmes où nous apprenions des mots. Ainsi nous aurons fait la présentation / salutation, les couleurs, les chiffres jusque 10, Noël et la nourriture.

Point de vue organisation

Mon organisation "bien organisée" a fini par me peser. J'ai lâché du lest en cours d'année en laissant tomber la programmation. J'ai en fin de parcours également laissé de côté le tableau ou je cochais les cases des matières qui avaient été vu au jour le jour au fil des semaines ........pour n'en rester qu'à notre fidèle agenda de chez Auchan qui nous coûte moins de 1,50 €.

Conclusion

J'ai voulu bien faire et je l'ai fais.
Le contrôle académique a été révélateur : pas besoin d'en faire autant !
Je repars donc sur des bases beaucoup plus simples, moins lourdes et plus faciles à gérer à découvrir dans un prochain article dès que j'aurai à nouveau un peu de temps. 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *