Skip to content

Devenez comme des enfants

Cette parole du Christ reprise par Abd-ru-shin et expliquée aux humains par lui montre clairement à quel point l'être humain s'est détourné de la simplicité. Simplicité qui n'est en aucun cas lié à l'enfant lui-même mais peut être cultivé par n'importe qui, même l'adulte.

A l'heure où j'écris ces mots, je rentre à la maison après avoir été rechercher mon fils à son activité du mercredi, une impression légère car une parole m'a touché peu avant : celle d'une maman qui accepte les enfants tels qu'ils sont et défend leur point de vue.

Alors qu'on m'annonçait que mon fils avait mis la tête dans la casserole de chocolat pour relècher les restes, je trouvais cela en partie amusant et en même temps un peu gênant. Chez nous oui mais chez les autres... Cette maman sort alors du silence en disant que les enfants sont naturels et sans artifices et que nous aussi devrions être aussi simples et spontanés qu'eux. Elle n'était pas gênée.

Et cette maman a raison et je le sais très bien même, je n'ai juste pas eu suffisamment confiance en moi sur le moment pour réagir de manière appropriée. Peut être était-ce un peu rapide aussi. Et puis les habitudes des bonnes manières... Bref un peu coincée à la manière des adultes quoi. 

Les enfants nous éduquent en même temps que nous les éduquons. Ils nous rappellent à l'ordre lorsque nous allons trop loin dans notre façon d'être ou de penser artificielle et coincée.

Rions, sourions, osons être nous même. Voilà le message que cette maman m'a rappelé ce soir, d'habitude si discrète. N'aie pas peur d'être toi, d'avouer tes pensées profondes. Tu ne sera pas rejeté pour autant. Elle a osé et j'ai entendu. Pourquoi toujours agir en fonction des autres ...? Pourquoi s'enfermer dans des conceptions rigides...?

Ce n'est pas la première fois d'ailleurs que j'entends de sa bouche une remise en cause de notre façon de penser et je lui en suis reconnaissante ! 

Je suis heureuse d'écrire ces mots car je n'ai pas à aujourd'hui réussi à mettre mon fils dans des conceptions rigides. J'ai essayé plus d'une fois et cela m'arrive encore mais heureusement pour lui et moi, nous n'y arrivons pas.

A ceux qui lirons ces lignes, je vous souhaite de ne pas perdre votre âme d'enfant candide ou bien de la retrouver. C'est précieux que de voir avec des yeux d'enfants, d'oser, d'abolir pour mieux redécouvrir. Personne ne se moquera de vous si vous agissez avec candeur (voir conférence "La candeur" de Abd-ru-shin). Que la force soit avec nous pour y parvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.